Ca ne sert à rien d'être pessimiste, de toutes façons, on ne s'en sortira pas...
Tout de suite ça va être moins drôle mais bon, c'est au moins aussi important alors...
Alors ceux qui ont suivi ce blog du début savent que je suis étudiante infirmière...en 3ème année exactement (ça devient bon!) et je suis actuellement en stage dans un foyer d'hébergement d'urgence pour adultes en difficultés (ben oui, SDF ça gêne...).
Les deux premiers jours ont étés un choc, être confrontée à la misère humaine la plus absolue et cotoyer des personnes qui, de nos jours, souffrent, entre autre saloperie de la gale (sisi, ça existe encore!), ça fait réfléchir!!!
J'ai tout d'abord passé deux semaines dans cette structure au contact d'hommes (je n'y ai rencontré qu'une femme) que j'ai découverts formidables (abîmés pour la plupart par l'alcool, ne nous voilons pas la face; En même temps à leur place je ne sais pas comment je réagirais alors pas de jugement surtout...), j'ai découvert des hommes dotés d'un humour incroyable et d'une dérision...une générosité sans nom et une solidarité impressionante...ça fait vraiment réfléchir sur la condition humaine!
J'ai ensuite passé une semaine avec le 115, le samu social et là, c'est la précarité qu'on rencontre, des personnes tout aussi formidables mais pour la plupart résignées par une trop longue période passée à la rue. Le boulot que font les gens du 115 est juste formidable et heureusement qu'ils sont là pour toutes ces personnes à qui ils apportent nourriture, couverture, kit santé, écoute, quelques fois une place dans un foyer d'hébergement et surtout l'opportunité d'exister pour quelques minutes, quelques heures dans le regard de l'autre...
Parce qu'ils faut savoir que dans notre beau pays qu'est la France, pays des droits de l'Homme (ben oui, ils ont le droit de rester dehors et de mourir de faim ou de froid!!!), et ce quelques soit le parti politique auquel on appartient, on se soucie plus de la crise économique que du sort de nos concitoyens qui vivent dehors...et je rappelle que cette nuit il a fait 0°C!!!
Alors voilà, juste un petit texte pour vous sensibiliser aux sorts de ces personnes qui n'ont plus rien, si vous en croisez par chez vous, faites le 115 (d'une cabine téléphonique ou d'un téléphone fixe) c'est gratuit, ça vous prend deux minutes mais ça peut changer leur vie...
En natation synchronisée, si une nageuse se noie, est-ce que les autres se noient aussi ?
Il ne faut jamais frapper un personne avec des lunettes...prenez plutôt une batte de base-ball!
Commentaires